Accueil


Inscriptions ici ->

Un concert scolaire vous sera présenté en début de matinée. Puis, la SVMM vous propose de choisir deux ateliers dans la liste des ateliers proposés : l’un se déroulera le matin, l’autre aura lieu l’après-midi.

Nous avons souhaité organiser deux ateliers intitulés « Echange de pratiques » qui seront l’occasion pour les enseignants ou futurs enseignants de présenter une activité ou un matériel de travail qu’ils utilisent avec leurs élèves. Nous souhaitons ainsi répondre à une demande souvent émise de la part des membres de la SVMM de créer un lieu de partage, de discussion et d’échange pédagogique et didactique.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Inscriptions ici ->

Programme de la journée :

08h00 : Accueil, café

08h30 – 10h10 : Présentation et concert « L’histoire du Rock », Yves Zbaeren

10h10 – 10h30 : Pause café

10h30 – 12h00 : Atelier à choix n°1

12h00 – 14h00 : Repas

14h00 – 15h30 : Atelier à choix n°2

15h30 – 16h00 : Clôture de la journée

16h00 : Assemblée Générale de la SVMM (pour les membres)

  • La participation à cette journée de formation est de 40.- CHF (30.- CHF pour les membres SVMM). La DGEO (Vaud) rembourse à hauteur de 30.- CHF les coûts liés à cette journée, sur présentation de la facture ainsi que de l’attestation de participation au secrétariat de votre établissement.
  • En fin d’après-midi, vous recevrez une attestation de participation nominative.
  • Annoncez au plus vite votre absence à votre direction afin que celle-ci puisse organiser votre remplacement.
  • Le repas n’est pas compris dans le prix de la journée mais il vous sera remboursé par votre établissement sur présentation du ticket de caisse.
  • Nous vous recommandons vivement l’utilisation des transports publics pour vous rendre à cette journée.

 

« L’histoire du Rock » par Yves Zbaeren

Les Fourmis Rouges / Approche et découverte du Rock’n Roll

75 minutes de concert

Ce spectacle scolaire propose de partir à la découverte des origines du « Rock’n Roll » en 1954 et jusqu’aux origines du « HardRock » en 1970

Chaque morceau est précédé d’un discours explicatif.

Le parcours du spectacle se déroule des États-Unis, en France puis pour terminer en Angleterre et se ponctue de la présentation de chaque instrument par les musiciens.

De Be Bop A Lula à Let it Be, de Souvenir Souvenir à et moi et moi, c’est un réel parcours historique qui est proposé aux élèves, leur permettant ainsi de donner racine aux musiques qu’ils écoutent aujourd’hui.

 

Présentation des ateliers :

1)   L’évaluation - Raphaël Pasquini

Pour donner suite à sa conférence de l’année dernière, Raphaël Pasquini proposera aux participant(e)s de travailler la cohérence de leurs pratiques évaluatives sommatives, en partant d’exemples issus du terrain. A l’aide d’un outil théorique, ils analyseront une épreuve de musique et poseront des pistes d’action pour évaluer et noter en référence aux objectifs poursuivis et à l’enseignement dispensé.

2)   Beat Box - Arthur Henry Jaquet

Le Beatbox c’est avant tout un outil de partage. C’est une manière de s’exprimer à la fois avec son corps et avec la musique. Souvent pratiqué à plusieurs, le human beatbox requiert une écoute de l’autre et de soi- même particulière. Les participants sont invités à découvrir, sur une base donnée, les sons qu’ils sont capables de faire d’eux-mêmes et découvrir que leur bouche est capable de créer des sons.

3)   Chant – Solam Riondel

Solam Riondel vous emmenera directement dans le chant en vous donnant, au fil des expérimentations, des informations techniques et anatomiques permettant d’identifier et d’ancrer les différents ressentis. Vous aurez l’espace pour poser des questions et, en fonction du temps disponible, il vous sera proposé des façons de chanter collectivement en improvisant avec les couleurs propres à chacun, de quoi emmener les classes dans un grand choeur laissant la place à tous les styles. N’hésitez pas à prendre avec vous de quoi prendre des notes et enregistrer des parties du cours.

4)   Aborder le répertoire contemporain - Nicolas von Ritter

Aborder le sujet de la musique contemporaine avec des élèves peut s’avérer être un exercice compliqué : le répertoire est vaste et les esthétiques, très variées, peuvent parfois sembler obscures. Il peut parfois s’avérer difficile de trouver le vocabulaire et surtout les oeuvres adéquates pour parler de ce segment de l’histoire de la musique. Il vous sera proposé durant cet atelier, par l’écoute et l’analyse du répertoire récent, des clés permettant la compréhension et surtout la transmission de cette musique en gardant comme fil rouge le lien qu’elle peut entretenir avec les musiques actuelles.

(Cet atelier s’adresse principalement aux élèves de 10-11H et sec2.)

4)   Echange de pratiques au Secondaire 1                         

L’objectif de cet atelier est de créer un espace d’échange de matériel et de discussion entre enseignants. Cet atelier sera conduit par l’un des membres du comité de la SVMM, mais vous en êtes les acteurs en apportant un document que vous souhaitez partager avec vos collègues.

Ainsi, vous repartirez avec de nombreuses idées…

5)   Echange de pratiques au Secondaire 2                         

Idem que Atelier n°4 mais pour le Secondaire 2.

6)   Découverte du nouveau livre « Le Festival des Chansons» (7-8H)

Depuis quelques mois, un nouveau moyen d’enseignement est disponible à la CADEV. « Le Festival de Chanson » est destiné aux degrés 7-8H et remplace le « Chanson Vole ». Durant cet atelier, nous vous proposons de partir à la découverte de cet ouvrage en chantant… Nous pourrons également échanger sur les diverses activités possibles en lien avec certains de ces titres.

 

Inscriptions ici ->